Lexique Impression,

Notre lexique professionnel du monde de l'Imprimerie, pour mieux connaitre les termes de notre métier.

Défini un format d'affiche publicitaire, standardisé au format de 120 cm par 176 cm

Un accordéon désigne un pliage en forme de « Z » ou de « M » permettant d'ouvrir un dépliant à la manière d'un accordéon.

Principalement sur un support vinyle, ce type d'adhésif permet le marquage signalétique publicitaire sur vitrines, véhicules, panneaux, vitraux famille ; ce support peut-être plein ou micro perforé, il peut également être transparent ou de base blanche avec couleurs. Son type d'adhésif peut être permanent ou enlevable.

Pose d'affiches sur support ou mobilier à destination publicitaire, panneau publicitaire au mobilier urbain.

Généralement au format 4x3 ou du format A4 à A0, ce support peut être imprimé sur de nombreuses surfaces de papier et existe en de nombreux formats.

Fait de matières PVC alvéolé, un support léger permettant la signalétique au marquage à usage éphémère. Couramment utilisé dans le secteur du bâtiment et de l'immobilier.

Un amalgame est un tirage simultané sur une même planche ou une même feuille d'impression, de plusieurs impressions graphiques différentes sur le même type de papier et dans les mêmes couleurs.

un angle de trame désigne un angle exprimé en degrés selon lequel sont orientés des alignements : de trame de chacune des entre utiliser pour l'impression. Un mauvais alignement peut créer des écarts de teinte.

Un aplat désigne une surface de couleur uniforme, de même nuance et de même puissance. Désigne une application égale et régulière de la couleur qui peut cependant comporter des nuances de détails. La plat est privilégié dans l'affiche.

système d'épreuve âge tramée, système développé par la société Kodak. Ce système permet un contrôle du rendu du graphique à imprimer avant impression, sur le support d'impression.

Un arrachage est une détérioration de la surface du support imprimé à l'impression.

La matière la plus utilisée pour l'impression du Grand Format, ce support en PVC peut être imprimé en grand ou petit format et offre des caractéristiques avantageuses pour la communication publicitaire. Ce support répond aux normes demandées par les entreprises, tels que la résistance, la qualité d'impression, le rapport qualité-prix, la micro perforation, répond aux normes incendie par son classement M1.

Définie de manière large informa de type rectangulaire horizontal. peut être représenté par un support en bâche ou papier/affiche.

Caractéristiques de l'impression numérique, crée un effet visible a l'impression, effet de création d'un escalier dans l'impression d'un dégradé.

Le BAT ou Bons à Tirer, est une pré impression d'un document ou fichier graphique destiné à être imprimé. Le BAT, représente la dernière étape à valider par le client avant la mise en production de l'impression. Il permet de vérifier en taille réelle (sauf dans le cas de documents de grands formats) la qualité des couleurs, disposition, écriture, polices de caractère, mise en page, orthographe et de tout autre détail. Il est présenté aux clients au format papier est imprimé en haute qualité, mais peut également être présenté au format numérique PDF.

Définit le façonnage d'un support imprimé, définissant principalement des supports tels que des cahiers ou ensembles similaires.

La Bromure est une épreuve de photographie, imprimé en haute définition sur un support papier de qualité sensible.

Représente un façonnage de plusieurs pages pliées, constituant un ensemble de pages pliées ; constituant une brochure ou une reliure.

Représentée par un support cartonné mince, de qualité, d'épaisseur fine est constituée d'un support à partir de 200 g.

Représente l'ensemble des produits dérivés des cartes et cartons de qualité fine.

Produits dérivés du carton, obtention d'un produit à la suite d'une modification/transformation du carton.

Défini la qualité et marque d'un papier couché brillant. Ce papier a un aspect émaillé obtenu par un calandrage avec un cylindre chromé à chaud.

Désignation des quatre couleurs primaires du monde de l'imprimerie. ces quatre couleurs sont : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Les lettres CMYK sont les homologues anglo-saxonnes de CMJN, correspondant dans l'ordre aux couleurs Cyan, Magenta, Jaune, Noir.

Épreuve analogique de Dupont, procédé des fromages couleurs utilisant des pigments de poudre et non des encres. Permet un épandage de référence.

Impoli parallèle effectué sur un support papier en respectant des intervalles irréguliers.

Processus de découpe aux dimensions finales du document, découpe enlevant les chutes.

La dorure est une impression en relief et à chaud de motifs ou de sélection effectuée à la feuille d'or en faisant appel à une extension d'aplats métallisés et de couleurs.

Un dos en imprimerie définie le côté plié d'un livre ou d'un cahier.

Un dos carré collé définit un ensemble de page collée dans la couverture. On retrouve notamment les dos carrés collés dans les livres de poche ou les brochures de haute qualité.

Un dos carré collé cousu défini un ensemble de pages collées est cousu dans la couverture.

Impression de documents permettant la Prévisualisation du rendu final du graphique créé.

Défini les manipulations effectuées sur l'impression, coupe, découpe, traitement, vernissage, plastification, freinage, pliage, couture et toutes autre manipulations permettant la mise en forme ou préparation au montage sur support final de l'impression.

Définition de la dimension du document. Conventionnellement, la largeur est toujours exprimée en premier est multipliée par la hauteur. Les formats internationaux, sont exprimés avec des lettrages spécifiques comme par exemple le format A4, d'une dimension de 21 cm x 29,7 cm, soit la largeur multipliée par la hauteur.

Une finition est un ensemble de traitements du support imprimé entre leur sortie de presse et leur expédition.

Définit un format de mise en page, le format dit à la française définit un format dont la plus grande dimension et la hauteur. Par opposition au format inverse dit format à l'italienne.

Le gaufrage est un procédé d'impression permettant d'obtenir des motifs en relief pouvant être entré non. Un processus utilisé pour l'impression sans couleur.

Le grammage définit le poids d'un document, le poids du papier exprimé en grammes par mètre carré, g/m2. Le grammage permet l'évaluation de l'épaisseur et de la rigidité d'un document ou d'une documentation. Le grammage joue également sur la qualité perçue du document Imprimé.

Une opération consistant à graver ou creuser au moyen d'un outil sur un support rigide, métallique ou acrylique.

L'impression quadrichromie fait appel à quatre couleurs simultanément, quatre couleurs primaires, le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Le profils colorimétriques quadri est généralement représenté par les lettres suivantes CMJN.

Différents de l'impression offset faisant appel à un système de plaque, l'impression numérique fait appel à un ancrage par buse. L'impression numérique est couramment utilisée pour des impressions de petites quantités comme les prévisualisations, le marquage textile par exemple mais également pour les impressions en grand format.

Impression par utilisation de films par couleur et flashage permettant de passage de l'encre sur les zones souhaitées. Ce procédé est utilisé pour les impressions textiles et pour les tirages de grands volumes.

Impression de documents sur une surface comprise entre 1m2 et 50m2.

Impression de documents sur une surface inférieure à 1 m2.

Ce type d'impression est réservé à des supports autres que le papier, comme le PVC, plexiglas, le Forex, l'aluminium, etc. Il s'agit d'une impression à plat directement effectué sur le matériau.

Définit un format de mise en page, le format dit à l'italienne définit un format dont la plus grande dimension et la largeur. Par opposition au format inverse dit format à la française.

Une Jaquette est une chemise de conception souple ayant pour but de protéger la couverture d'un livre ou support relié au broché.

Termes de l'impression désignant un support de type banderole, imprimer, de format rectangulaire et vertical suspendu. La provenance du mot Kakemono, provient du japonais signifiant « choses pendues ».

Le Kraft est un papier d'emballage très résistant, dont la fabrication est faite à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude, le Kraft est principalement utilisé dans les emballages et dans les enveloppes. Le mot Kraft tient son origine de l'allemand « force ».

Définit la largeur d'une bande de papier en bobine.

Un logo, définit la représentation identification visuelle d'une marque. Le logo et la représentation graphique de l'entreprise, et accompagne l'entreprise tout au long de son activité et permet à ses clients un repérage facile.

Machine de découpe de papier, portant le nom de son inventeur.

Présentation de l'organisation d'une création graphique, comprenant par exemple des visuels et des textes. La maquette donne naissance aux bon à tirer.

« M1 » est une norme européenne de classement ignifuge, anti feu, des matériaux. Dans le secteur de l'imprimerie, de nombreux supports imprimés répondent à cette norme. Les organisations de salons professionnels obligent des impressions grand format répondant à cette norme.

définit la qualité d'un support, composé de petits trous permettant le passage de la lumière et de l'air. Ce type de support est disponible par exemple pour l'impression de bâche de vinyle adhésif. Un support couramment utilisé dans le secteur de l'affichage et de la publicité.

Une nuance est une couleur approchant de la valeur d'une couleur précise.

Un nuancier est une référence de multiples teintes associés à une référence alphanumérique. Un nuancier permet la visualisation d'un aperçu fidèle d'une couleur.

Un nuancier Pantone ne fait référence aux teintes des couleurs Cantonne en les liant à une référence alphanumérique. Permettant la prévisualisation des ancres de cette gamme.

La numérisation est un processus permettant le passage d'un support imprimé tel qu'une image ou un document en un fichier numérique.

Impression offset est un procédé d'impression professionnelle utilisant un système de plaques d'encre en en utilisant qu'une seule à la fois. Impression offset est utilisée pour les tirages en grande quantité uniquement.

Définit le côté d'une feuille ou d'un feuillet, soit le recto, soit le verso.

Un socle en bois ou autres matières, recevant un chargement par exemple de papier.

Un support imprimable rigide recouvert sur un côté d'adhésif. Destiné à la signalétique, la communication et la publicité. couramment utilisée pour les affichages de rue ou en extérieur, existe en aluminium, forex, PVC ou plexiglas.

Système de référencement de couleurs internationales, permettant le choix une couleur ou d'une nuance parmi plus de 800 couleurs identifiées. Impressions possibles en quadrichromie ou encre Pantone.

De papier couché est un papier recouvert d'une fine pellicule pour l'impression. Il permet de donner un résultat d'impression mate, brillant ou satiné..

Pelliculage est un collage à chaud d'une pellicule plastifiée sur le papier. Son objectif est un rendu au toucher plus qualitatif du papier et permet également de le protéger. Ce traitement peut générer un rendu brillant ou mate. il peut également permettre un traitement anti UV ou ignifuge.

D'une opération consistant à réaliser des trous de taille variable, petits ou gros, trop de classeurs par exemple. La micro perforation, elle, opérations similaires, permet de près découper un support papier pour un détachement facile.

Le pigment fait référence à une encre ou à une poudre colorante.

Un accordéon, désigne un pliage en forme de « Z » ou de « M » permettant d'ouvrir un dépliant à la manière d'un accordéon.

Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un 8 pages.

Pliage un… parallèle permettant le repli de deux feuillets extérieurs vers le pays central intérieur.

Plis parallèles, une extrémité rejoint l'autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

Une abréviation, de « Publicité sur le Lieu de Vente ».

Désigne les opérations de conception graphique et technique permettant l'impression et le façonnage.

Un tirage effectué dans une quantité limitée d'exemplaires. Tirage non définitif.

Une empreinte en creux sur les papiers un grammage élevé. Procédé destiné à faciliter le pillage.

Unité quantitative du papier. Une rame représente 500 feuilles d'un même papier. Une rame est elle-même composée de 20 « mains » de 25 feuilles.

Définis 500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicot âge d'une rame. Le format le plus couramment défini par ce terme est le format international A4 dont les dimensions sont 21 cm x 29,7 cm.

Définit la première face d'une feuille d'un support imprimé. Représenté par la page de droite dans un livre. L'autre face et nommée le verso.

Le vernissage définit l'action de dépôt d'un vernis sur un document ou un support imprimé pour lui donner un aspect mat brillant.

Une protection ajoutée sur une feuille imprimée afin d'éviter des dégradations. Le vernis peut-être mat, brillant ou satiné. Les vernis offset sont acryliques, UV et sérigraphie.

Le côté d'une feuille imprimée en second ou page de d'un feuillet. La page de gauche dans un livre. L'autre côté de la page est nommé le recto.

Terme synonyme de feuillé, utilisé pour représenter les sections d'un dépliant ; en dit par exemple « un dépliant en deux ou trois volets ».